Forest Ter'Happy

Le bien-être par les arbres

Différentes formes de sylvothérapie pour différents besoins:

Sylvothérapie Energétique

Les arbres sont des êtres vivants. Il est possible d’entrer en contact avec l’énergie qu’ils dégagent.

Après avoir choisi un arbre par intuition, vous pouvez vous connecter à sa présence, ressentir ce qu’il dégage, communiquer avec lui, méditer contre lui ou simplement recharger vos batteries !

Nous utiliserons les 5 sens pour « voir, écouter, sentir, toucher, goûter » la forêt. Sous forme de marche méditative, vos sens seront activés tour à tour, puis de façon à ressentir la nature environnante dans son entièreté. Une expérience sensorielle unique.

Toutes les essences d’arbres sont propices aux connexions. De préférence, choisir un arbre de grande taille, qui semble en bonne santé, avec ou sans mousse, tronc lisse ou rugueux… et laissez-vous transporter par la magie de cette rencontre.

Nous expérimenterons la méditation céleste en reliance avec l’arbre. Puis celle qui permet de recharger ses batteries, dos collé au tronc, mains en connexions avec celui-ci.

Nous débutons généralement une séance énergétique par ce que l'on nomme une

« mise en énergie » qui permet au corps d’être « présent » à la séance de sylvothérapie. Un moment alliant gestes et respiration, une sorte de "réveil du corps".



Sylvothérapie (Ré)Créative

Il n’est pas surprenant que le contact avec la forêt nous rende plus créatifs : la Nature est elle-même d’une créativité exemplaire, à la fois inventive et ingénieuse lorsqu’il s’agit de trouver des solutions ou résoudre une problématique.

En utilisant les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc...) on pratique une forme de Land’Art. L’idée d’une création « éphémère » fait partie du travail thérapeutique de la sylvothérapie : laisser être et disparaitre ce qui n’a plus besoin d’exister...

Nous utiliserons des accessoires qui permettent d’observer la nature différemment, de focaliser sur certains éléments, d’observer à travers une « lucarne », de « photographier » avec les yeux… autant de jeux qui vous feront oublier vos soucis du quotidien, ou vous permettront de les envisager sous un autre angle.

Nous parlerons d’alphabet celtique (ou alphabet de l’arbre) 

Nous pratiquerons la poésie forestière, ou l'art de créer un poème en décrivant ce qui nous entoure. La nature est inspirante et la poésie permet d’exprimer nos émotions ; par l’observation, la description les sensations, il devient facile de créer, quel que soit notre potentiel artistique.

cette forme de sylvothérapie est parfois juste guidée par l'inspiration du moment ou du lieu.


Sylvothérapie Curative

Dans la forêt, il est possible de s’immerger dans ce que l’on nomme au japon « un bain de forêt », tout comme nous prendrions un « bain de soleil ». Cet art consiste à se connecter en profondeur à la nature par l’intermédiaire de nos sens.

Par divers exercices comme la marche pieds nus ou à l’aveugle, nous apprenons à nous « reconnecter » aux sensations du corps, à travailler sur nos peurs, à se laisser guider en toute confiance.

Autre méthode radicale pour se couper des pensées parasites : la marche méditative accompagnée de "mantras". A reproduire aussi souvent que possible, lorsque vous êtes en balade.

En sortie curative, nous tentons de reconnaitre les différentes essences des arbres et arbustes, et partageons des connaissances en aromathérapie, phytothérapie ou gemmothérapie (utilisation des bourgeons).

Le simple fait de respirer les huiles essentielles présentes dans l’air, dégagées par les arbres ou plantes, nous revitalise profondément. Elles pénètrent à la fois par le nez et par les pores de la peau.

Marcher pieds nus est équivalent à une séance de réflexologie en pleine nature.

Avez-vous déjà essayé de vous masser la plante des pieds avec une pomme de pin ? Vous activerez des zones permettant de libérer des blocages et des tensions au niveau physique, mental et émotionnel.